THE LINK LA DÉFENSE, NOMINÉ POUR LES BIM D’OR 2021, CATÉGORIE PROJET SUPÉRIEUR À 30 000 m2 EN NEUF

29 I 08 I 22

Pour ce futur IGH qui reliera La Défense à Puteaux en 2025, maîtrise d’ouvrage et architecte ont choisi de travailler en BIM pour régler de nombreuses problématiques environnementales.

Le partage des modèles numériques selon une convention BIM contractuelle a permis à tous les acteurs d’intégrer les bonnes pratiques de modélisation. Cela se traduit ensuite concrètement par des maquettes qui ont permis de réaliser l’étude au vent et améliorer la conception de l’enveloppe ou optimiser le positionnement et l’orientation des panneaux photovoltaïques.

De même, des études thermiques, structurelles et d’éclairement ont été réalisées directement depuis les modèles BIM et la plupart des données sont accessibles en temps réel pour la réalisation des métrés et le chiffrage du projet.

Les missions d’Alliance Économie en BIM niveau 3 représentent un véritable partenariat de confiance avec l’agence PCA puisque notre équipe d’économistes qualifiée BIM, travaille en simultané sur les maquettes projet pour le renseignement et la consolidation des données.